RDC: Brouille au sujet de la nomination des nouveaux mandataires à la SNCC et Gecamines

RDC: Brouille au sujet de la nomination des nouveaux mandataires à la SNCC et Gecamines
Listen to this article

La nouvelle sur la nomination des nouveaux mandataires à la SNCC et la Gecamines fait monter la tension dans les différents états majors des regroupements politiques.

Le secrétaire permanent adjoint du PPRD a annoncé que « le Président de la République lui-même va nommer, par ordonnance qui sera discutée en Conseil des ministres », les animateurs de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la Générale des carrières et des mines (GECAMINES).

En réaction, le porte-parole du gouvernement David-Jolino Diwampovesa Makelele, indique qu’à sa « connaissance, pour le prochain Conseil des ministres, je n’ai aucunement entendu parler d’un sujet comme celui-là(…)Nous n’avons aucune information de ce type. En tant que porte-parole du gouvernement, lorsque le Conseil des ministres doit se réunir, je suis de ceux qui sont immédiatement informés de l’ordre du jour via le secrétaire général ».

Le ministre d’Etat, ministre de la communication et de médias insiste sur le fait que « ces choses-là ne se font pas par les annonces précipitées qui donneraient l’impression d’être des injonctions(…)un Comité de suivi qui prépare ces éléments à amener au niveau de deux décideurs, les autorités morales, pour harmonisation. Ensuite, c’est le Président de la République qui soumet ces problèmes à l’ordre du jour du Conseil des ministres ».

Les ordonnances nommant les mandataires à la SNCC et à la Gecamines ne sont toujours pas encore appliquées, même si elles sont publiées dans le Journal officiel. D’où viendrait e blocage? Plusieurs bouches accusent le FCC. La famille politique de Kabila justifie ce blocage par le fait que ces ordonnances n’ont pas discutées au sein de la coalition CACH- FCC. Cette attitude est condamnée par Jolino Makelele.

« Nous n’allons pas nous incliner face aux injonctions qui viendraient de l’extérieur. Ce n’est pas de cette manière là que nous avons convenu de mener notre coalition. Nous avons convenu de la mener de manière harmonieuse et sérieuse », précise-t-il.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.